Déposer une recette   Partager un article

Dossiers de la semaine

x
OMS : L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

L'OMS (Organisation Mondiale de Santé) a publié récemment un rapport qui indique que la consommation d'alcool fait plus de morts que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

La datte : une richesse alimentaire et économique

La datte est un fruit de couleur jaune marron qui pousse sur les palmiers-dattiers. La datte a tout pour plaire : riche en fibres alimentaires, riche en glucides, haute teneur énergétique, de petite taille on peut l'emporter où on veut sans s'encombre. Il existe des centaines de variétés de dattes cultivées principalement au moyen-orient et au nord de l'afrique

Photo Recette  
La datte est un fruit de couleur jaune marron qui pousse sur les palmiers-dattiers. La datte a tout pour plaire : riche en fibres alimentaires, riche en glucides, haute teneur énergétique, de petite taille on peut l'emporter où on veut sans s'encombre. Il existe des centaines de variétés de dattes cultivées principalement au moyen-orient et au nord de l'afrique.

Son origine
Avec le cocotier et le palmier à huile, le dattier est le palmier le plus cultivé dans le monde. Originaire du bassin de l’Euphrate, où se sont établies les plus vieilles civilisations de l’Eurasie, il y serait cultivé depuis 6 000 à 8 000 ans, ce qui en ferait un des arbres fruitiers les plus anciennement domestiqués. Depuis son lieu d’origine, il s’est répandu vers l’ouest dans toute l’Afrique du Nord et vers l’est jusqu’en Inde. Certains affirment que sans le dattier l’expansion de la race humaine dans les parties arides du Vieux Monde aurait été beaucoup moins importante.

Propriétés
Antioxydants
Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Elles peuvent de ce fait contribuer à neutraliser les radicaux libres, des sous-produits des réactions d’oxydation de l’organisme qui se lient à d’autres molécules et les endommagent. Ainsi, un apport substantiel d'antioxydants fourni par les fruits et les légumes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers3-6. Les dattes séchées renferment également une quantité appréciable d’antioxydants, bien que plus faible que dans les dattes fraîches. En effet, une certaine quantité se perd durant la déshydratation, puisque plusieurs antioxydants sont solubles dans l’eau.
Fibres alimentaires
La consommation de dattes contribue à l'apport en fibres, une portion de 25 g de dattes (trois fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour, soit 38 g pour les hommes et 25 g pour les femmes. Les fibres des dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation. Par ailleurs, des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol et, par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Glucides
Riches en glucides, les dattes sont un aliment de choix pour le travail musculaire, puisque les glucides sont un bon carburant pour les muscles. Les dattes séchées peuvent être très utiles durant une pratique sportive, notamment de longue durée (comme la randonnée à pied ou à vélo, les courses en montagne, le ski de fond, etc.), et chaque fois qu'on doit faire des efforts physiques importants ou prolongés.

Ses Apports Nutritionnels
La datte fraîche, quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. C'est en partie pour cette raison qu'elle est séchée (de 70 % d'eau pour la datte fraîche elle passe à 20 %). Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6), une faible quantité de vitamine C ainsi que des sels minéraux (potassium et calcium). Elle est également riche en chrome (faisant passer l'envie de sucre), ainsi qu'en fibres. Les dattes étaient l'ingrédient de base du diaphoenix, remède de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle

Poids/volume

Dattes, naturelles, séchées, 25 g (3 fruits)

Datte, variété Medjool, 1 datte dénoyautée, 24 g

Calories

70

66

Protéines

0,6 g

0,4 g

Glucides

18,7 g

18,0 g

Lipides

0,1 g

0,0 g

Fibres alimentaires

2,0 g

1,6  g


Les dattes en Tunisie
IL existe en tunisie plus de 300 variétés de dattes dont la célèbre Deglet-Nour. Mais seules trois sont commercialisées: Deglet Nour, Ftimi et Akhouat. Les autres se conservent mal et sont destinées à la consommation locale. En Tunisie, la production de dattes ne cesse d'augmenter. Elle est estimée annuellement à 105 mille tonnes dont 70 mille tonnes de Deglet nour (doigt de lumière), variété considérée comme la meilleure. Ce produit connaît un franc succès sur les marchés intérieur et extérieur. La Tunisie, premier exportateur de Deglet nour, en exporte, annuellement, une moyenne de 30 mille tonnes dont 15.000 sur le seul marché européen. Par pays, la France est le premier client de la Tunisie, suivi de l'Italie, des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Belgique, des pays du golfe.

sources
www.nachoua.com
Wiki
www.passeportsante.net
www.webmanagercenter.com

Commentaires

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)