Déposer une recette   Partager un article

Dossiers de la semaine

x
OMS : L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

L'OMS (Organisation Mondiale de Santé) a publié récemment un rapport qui indique que la consommation d'alcool fait plus de morts que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

Bien manger pendant le mois de ramadan

Le mois de ramadan approche à grands pas, nous allons vous expliquer comment bien manger pendant le mois de ramadan pour jeûner en pleine forme

Photo Recette  
Le mois de ramadan approche à grands pas et beaucoup d'entre nous commencent à se dire qu'il faut manger plus que d'habitude pour avoir des réserves dans lesquelles puiser pendant le jeûne :), d'autres pensent qu'ils faut passer toute la nuit à manger jusqu'à l'aube pour ne pas avoir faim, et d'autres encore se disent qu'il ne faudrait pas prendre un mauvais rythme d'alimentation et éviter de prendre du poids cette année (c'est vrai qu'il y en a qui trouvent le moyen de prendre du poids pendant le ramadan), pas de panique nous allons vous expliquer comment bien manger pendant le mois de ramadan.

Ce qui est important c'est de garder 3 repas quotidiens : Le repas de rupture du jeûne (iftar), un repas 1 heure après la rupture du jeûne et un repas avant elfajr (shour). Si vous voulez garder une bonne hygiène d'alimentation il faudra faire un petit effort et se lever pour shour d'autant plus que c'est une sunna.

Repas de rupture du jeûne (iftar)

Ce repas doit nous aider à atténuer rapidement la sensation de faim et nous faire oublier la fatigue de la journée sans pour autant nous rassasier. Dans ce repas nous pourrons nous nourrir de :
- Un peut de chocolat (de 25 à 40 grammes) ou des dattes (3) ou encore des fruits secs (un petit bol de noix de cajou, amandes, ...)
- Des fruits (2 à 3) frais de préférence sinon cuits, vous pouvez aussi les remplacer par un grand verre de jus de fruits à teneur en fruits de 100%, ou 1/2 bol de compote, ou du sorbet (2 à 3 boules)
- Boissons : de l'eau plate ou gazeuze, thé (vert de préférence), café, des boissons sans sucre de préférence, tout cela pour réhydrater le corps. Vous pouvez boire à volonté jusqu'au repas suivant.
Ce repas ne dois pas être consistant mais juste apaiser la sensation de faim, évitez les gâteaux, pâtisseries, pain, ... Tous les aliments lourds sont à éviter pour pouvoir bien manger par la suite.

Repas 1 heure après la rupture du jeûne

Ce repas ne doit pas perturber le sommeil par conséquent nous ne devons pas nous remplir l'estomac jusqu'à ras bord. Durant ce repas nous pourrons déguster:
- Chorba (enfin !!!) : un potage, une soupe, ...
- Du poisson ou des fruits de mer ou de la viande blanche, ... Pas de viande rouge parce que l'organisme ne digère pas ça très bien et ça pourrait donc perturber notre sommeil.
- Des légumes cuits ou crus.
- Boissons : de l'eau plate ou gazeuze, thé (vert de préférence), café, des boissons sans sucre de préférence, tout cela pour réhydrater le corps. Vous pouvez boire à volonté jusqu'au repas suivant.

Repas avant elfajr (shour)

- Un peu (1 à 2 bols) de Chorba, bouillon, potage, ...
- Du Fromage. On peut le remplacer par un bol de fromage blanc additionné de crème fraîche pour avoir assez de corps gras
- Viande ou poisson gras
- Des féculents
- Boissons

Je vois déjà des sourires aux lèvres des lecteurs qui sont entrain de se dire qu'après une journée de jeûne si je n'ai pas mon assiette de chorba, mes 2 briks et un plat bien consistant je casse tout :) c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, même si je suis conscient qu'il est très difficile voir impossible de bousculer les habitudes culinaires du mois de ramadan du jour au lendemain, il faudra quand même faire un effort et s'approcher au plus du régime alimentaire énoncé ci dessus pour être bien dans sa peau pendant tout le mois de ramadan. Ramadhan moubarak, chahia tayba ;)

sources
http://www.al-kanz.org
doctissimo.fr

Commentaires

bououd
23/06/2013 18:43:43
  1
repas tunisiennes
Hafid
05/06/2016 23:36:20
  1
Très bon plans 👍🏼c'est bien de suivre tous les conseils Merci
Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)