Déposer une recette   Partager un article

Dossiers de la semaine

x
OMS : L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes

L'OMS (Organisation Mondiale de Santé) a publié récemment un rapport qui indique que la consommation d'alcool fait plus de morts que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

Eden Palm : un bijoux de modernisme en plein milieu des palmeraies

Tozeur habrite maintenant un musée du palmier, un bijoux de modernisme qui nous propose de découvrir le palmier dattier à travers une visite guidée, d'aller au contact des palmiers et comprendre la culture des dattes en visitant la palmeraie et enfin de déguster des gâteaux et confitures à base de dattes ...

Photo Recette  


Un soir, en zappant à la télé j'ai été interpelé par une émission qui parlait de la Tunisie et c'est à ce moment précis qu'ils étaient entrain de parler de gâteaux traditionnels tunisiens uniques au monde ayant la particularité d'être fait à base de sirop de dattes. Mon père, un peu gourmand sur les bords, qui était entrain de regarder l'émission chez lui m'a tout de suite appelé au téléphone et m'a dit : "Mon fils, si tu visites le sud il faut que tu me ramène de ces gâteaux". Et c'est comme ça que je me suis trouvé à silloner les rues de Tozeur en cherchant où est ce qu'on peut trouver les fameux gâteaux au sirop de dattes sans me douter de ce que j'allais découvrir. Après un long périple (demandé à des pâtissiers, à des passants, ...) j'ai trouvé deux jeunes à bord d'un carrosse qui m'ont proposé de m'emmener directement à l'endroit où on fabrique ces gâteaux ce que j'ai accepté evidemment.

Arrivé sur place, on ne peut qu'admirer le bâtiment moderne au milieu des palmeraies, les murs sont faits de pierres en terre cuite, un chemin en pierre bordé de palmiers et de gazon qui mène vers une très belle entrée, je suis impressioné par le niveau de finition extérieur de ce bâtiment. A l'intérieur, on a la même impression de modernité, tout est propre, il ya une petite lumière tamisée et apaisante juste ce qu'il faut. Un employé des lieux vient m'expliquer que c'est un musée des palmiers. Je m'embarque donc dans une visite guidée.
La visite se déroule en 3 parties :
Le musée : Nous arrivons dans une grande salle spacieuse (là encore la modernité, le calme et l'apaisement se font sentir) avec des fiches encadrées accrochées aux murs, ses fiches expliquent l'hitoire des palmiers, leur provenance, leur culture, comment compter l'âge d'un palmier, les différentes variétés, classement de la production tunisienne au rang mondial, les bienfaits de la datte, l'avenir de la datte, ... Autant vous dire que j'ai été transporté par les explications passionnantes du guide qui au passage était souriant et très aimable.
La palmeraie : Passons maintenant à la pratique, nous sortons de la salle pour attérir à l'extérieur dans une palmeraie à ciel ouvert où le guide explique plus en détail les techniques utilisées pour inséminer les palmiers, combien ça prend de temps, comment on procède pour cueillir les dattes, les saisons, ...  le discours est très passionnant et enrichissant, je n'ai pas perdu une miette de ce dernier.

Dégustation, La boutique : Les visites aux musées finissent généralement dans une boutique de souvenirs, à Eden Palm la visite se termine par une dégustation dans une boutique de souvenirs :). Tous les produits qu'ils proposent sont tous à base de sirop de dattes : Il y a de la confiture de citron dattes, confiture de fraise dattes, du chocolat à tartiner à base de sirop de dattes, des gâteaux tunisiens aux dattes, des gâteaux occidentaux (cookies ...) aux dattes, du jus d'orange avec du sirop de dattes, ... Tout est fabriqué sur place dans un laboratoire à l'intérieur du musée, d'ailleurs il y a une grande vitre où on peut regarder les employés du laboratoire entrain de travailler sur ces produits. Les produits sont uniques au monde et ne sont vendus nulles part ailleurs. La bonne nouvelle c'est que pour le mois de ramadan 2010, Eden Palm propose de la vente par correspondance : Ils prennent les commandes par mail ou par téléphone et les expédient par rapid poste en contre remboursement sans majoration de prix. (contact ci-dessous)

J'ai régalé mes papilles, acheté quelques pots de confiture, surtout des gâteaux pour mon père et je suis rentré chez moi la tête pleine de souvenirs et surtout une autre vision des palmiers dattiers.

site : http://www.eden-palm.com
page facebook : http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Tozeur-Tunisia/Eden-Palm/215638188865?ref=ts&__a=12&ajaxpipe=1

Les tarifs des gâteaux:
Prix des produits "saveurs de l'oasis" (les confitures et autres)
Les prix varient entre :
- 7DT confiture de dattes nature, sirop de dattes natures
- 8DT sirop aromatisé
- 9DT confiture de dattes aux fruits, caramel de dattes
- 10DT crème au chocolat, a la noisettes

Prix de la gamme "délices du désert" (pâtisserie)
les prix varient de 10dt le KG(cookies) a 38 dt pâtisserie tunisienne (amandes et pistaches)

Commentaires

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire)
Votre commentaire : (obligatoire)
Recopier les lettres à partir de l'image
 
captcha   Recharger l'image
 
(obligatoire) (Le texte doit correspondre à celui de l'image ci-dessus)